Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
vincenzo nesci Retour

Vincenzo Nesci

Président Exécutif de Djezzy

Vincenzo Nesci est le Président Exécutif de Djezzy ainsi que membre du Conseil d’Administration et Directeur général (CEO) de Global Telecom Holding.

Vincenzo Nesci est le Président Exécutif de Djezzy ainsi que membre du Conseil d’Administration et Directeur général (CEO) de Global Telecom Holding.

Formation

D’origine italienne, Vincenzo Nesci passe son enfance et ses premières années de formation dans son Italie natale. Il est né dans une ville du sud de l’Italie dans la région de Reggio Calabria où il évolue dans un milieu bilingue italien et français. C’est à 15 ans que Vincenzo Nesci quitte son foyer familial pour étudier à l’école navale de Venise avant d’intégrer l’Université Bocconi de Milan où il se spécialise en banque et finances internationales. Passionné par l’univers académique, il décide d’entamer une carrière universitaire en tant que professeur associé en Europe et en Afrique. Après une première expérience en tant qu’enseignant à l’Université, Vincenzo Nesci se lance dans la vie active des affaires.

Carrière de Vincenzo Nesci

C’est d’abord en Libye et ensuite au Nigéria que Vincenzo Nesci va exercer ses premières responsabilités pour le groupe General Electric. Il intervient tout d’abord dans la filiale installation du groupe avant de se rapprocher progressivement du secteur des télécoms.

Il rejoint ensuite Alcatel en 1980 où il se voit confier diverses missions et postes dans différentes régions du monde : Europe, Moyen-Orient, Afrique. Il se distingue vite pour ses qualités de leadership et après 13 années de bons et loyaux services il est nommé Country Senior Officer d’Alcatel en Egypte. Seulement 5 années plus tard, il devient Vice-Président Moyen-Orient du groupe ainsi que Président Exécutif des opérations en Egypte et au Maroc.

En 2006, Vincenzo Nesci occupe le poste de Président de la Business Unit MEA d’Alcatel-Lucent. 4 ans plus tard, il rejoint Global Telecom Holding en tant que CEO en charge de l’Afrique sub-saharienne et membre du Conseil d’administration des opérations en Italie, au Pakistan et au Bangladesh.

C’est dans un contexte délicat que Vincenzo Nesci entame son parcours algérien. Il est nommé à la tête de Djezzy en 2012 dans un climat tendu entre les actionnaires de l’opérateur et le gouvernement Algérien. Conscient de l’ampleur du défi qu’il accepte de relever, il fait partie de l’équipe de négociations et réussit à transformer le contentieux en partenariat efficace.

Aujourd’hui Président exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci joue un rôle clé dans la gestion des activités de l’opérateur et notamment dans le pilotage du programme de transformation digitale entamé en 2015.

Vincenzo Nesci est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre de Léopold II de Belgique.

Anecdote

Depuis sa plus tendre enfance, Vincenzo Nesci est un passionné d’histoire et de littérature moderne. Petit, il se cachait de sa mère pour pouvoir lire très tard dans la nuit. Il reste persuadé que “si les gens lisaient l’Histoire, on ferait beaucoup moins d’erreurs en politique et dans la vie de tous les jours”.

Djezzy

Djezzy est leader dans le domaine de la téléphonie mobile algérienne.